Générateurs à induction

Chauffage par induction
Le principe de fonctionnement du chauffage par induction est qu’une bobine fonctionnant sur un ou plusieurs tours (inductance) est traversée par un courant alternatif de haute fréquence. Cet inducteur crée un champ électromagnétique dans son environnement. En introduisant dans ce champ alternatif une pièce électriquement conductrice, une tension est ensuite induite dans celle-ci, ce qui génère un courant alternatif. Selon la loi de Joule (Q = J² x R x t), de la chaleur est générée dans les zones de surface de cette pièce à travers laquelle le courant circule.

Concrètement, un système de chauffage par induction fonctionne selon le principe du transformateur, la bobine, appelée inductance, l'enroulement primaire et la pièce, représentant un enroulement secondaire unique.

L'inducteur a une exigence de refroidissement accrue, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'un refroidissement par eau.

 

Avantages de nos générateurs

  - La transmission de puissance est réalisée sans contact

  - Respect de l'environnement, pas de flamme, ni de pollution sonore

  - Diminution significative de l'oxydation et du tartre

  - Espace nécessaire réduit

  - Excellentes possibilités d'automatisation

  - Bonne efficacité grâce à la génération directe de chaleur dans la pièce

  - Très économique

Générateurs de chauffage par induction
Les générateurs de chauffage par induction IG, IMG et IHG sont des produits innovants conçus avec qualité et robustesse pour un usage industriel. La série de générateurs a été développée il y a plus de dix ans et adaptée à nos jours, egrâce à un développement continu et pratique de l'électronique moderne et de la technologie des semi-conducteurs de puissance.

 

Séchage inductif
Le séchage inductif convient au séchage des pièces métalliques. Les courants de Foucault sont induits par une bobine d'induction dans ces pièces, qui chauffent et sèchent.

Le temps nécessaire au séchage dépend du métal et du poids de la pièce. Il peut être chauffé seul ou à plusieurs pièces à la fois. En prolongeant le temps de chauffage, les pièces à usiner peuvent également être efficacement amenées à une température nécessaire pour un traitement ultérieur.

Le séchage inductif convient également à d'autres procédés de séchage. Par exemple, pour sécher les peintures et autres revêtements.

 

Avantages
  - Temps de séchage court (inférieur à 5 secondes)
  - Chauffage identique à chaque utilisation
  - Economie d'énergie car seuls les éléments nécessaires sont chauffés


Le séchage par induction utilise des générateurs et des bobines à induction spécialement développés et fabriqués par Sonotop GmbH. Vous bénéficiez de nos nombreuses années d'expérience dans l'utilisation du chauffage par induction. 

Accessoires pour le chauffage par induction

Bien entendu, vous obtiendrez chez nous les bons accessoires en relations avec nos générateurs.

Inducteur et creuset

Condensateur de compensation

Inducteurs sur mesure

© 2019 Sonotop UItrasonics GmbH

 Tel. +49-7248-450382   Fax +49-7248-450384   E-Mail info@sonotop.de
PDG: Peter Porst  UST-IDNR: DE 203515540 HRB 504690 Amtsgericht Mannheim

INDUCTION HEATING 

 GENERATORS 

Heating by induction

The principle of operation of induction heating is that a single or multi-turn working coil (inductor) is traversed by an alternating current of high frequency. This inductor builds an electromagnetic field in its environment. Bringing in this alternating field, an electrically conductive workpiece, then a voltage is induced in this one, which generates an alternating current. According to the law of Joule (Q = J² x R x t), as a result, heat is generated in the surface areas of this workpiece through which current flows.

In practical terms, an induction heating system operates according to the principle of the transformer, the coil, called the inductor, the primary winding and the workpiece, representing a single secondary winding. The inductor has an increased cooling requirement, which makes the use of a water cooling necessary.

 

A description of the components can be found here

   - The power transmission is contactless

   - Environmentally friendly (no open flame) no noise pollution

   - Significantly lower oxidation and scaling

   - Little need for space

   - Excellent automation possibilities

   - Good efficiency through direct heat generation in the workpiece

   - Very good economy

Induction heating generators

The IG, IMG and IHG induction heating generators are innovative products designed with quality and robustness for industrial use. The series of generators was developed more than ten years ago and adapted to the present day, due to continuous development and practical relevance, of modern electronics and power semiconductor technology.

Inductive drying

Inductive drying is suitable for drying metallic cleaning products. For this purpose, eddy currents are induced by an induction coil in the parts, which heats the parts in the second range and thus dries.

The time required for drying depends on the metal and weight of the part. It can be heated individually or even several parts at the same time. By extending the heating time, the workpieces can also be efficiently brought to a temperature necessary for further processing.

Inductive drying is also suitable for other drying processes. For example, for drying paints and other coatings.

Advantages
  - Short drying time < 5 seconds
  - Even heating
  - Energy-saving because only the items to be cleaned are heated

 

Induction drying uses specially developed and manufactured generators and induction coils. You benefit from our many years of experience in the use of inductive heating. We are happy to help.

Accessories for induction heating

Of course you will get the right accessories for our generators from us.

Inductor and crucible

Compensation capacitor

Custom-made inductors

© 2019 by Sonotop UItrasonics GmbH

 Tel. +49-7248-450382   Fax +49-7248-450384   E-Mail info@sonotop.de
CEO: Peter Porst  UST-IDNR: DE 203515540 HRB 504690 Amtsgericht Mannheim